Escape Game – Le livre 1

En grands fans d’escape game que nous sommes on est toujours à l’affût de ce qui se fait de nouveau dans le genre, et voilà que nous tombons au détour des rayons de notre librairie sur cet ouvrage: « Escape Game Book – Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures? »

Ni une ni deux nous voilà accrochés afin de découvrir comment on peut passer de la version réelle à la version papier.

Le défi et la volonté de Benjamin Bouwyn, Mélanies Vives et Rémi Prieur, tels qu’ils le présentent dans la préface du livre, a été de transposer le plaisir et la passion nouvelle qu’ils ont développés pour les escapes rooms sous une forme nouvelle.

Le concept restant le même: une histoire à résoudre en 60 minutes chrono.

Dans cette version papier, le jeu est présenté simplement mais clairement avec une petite introduction sur le concept du escape game, l’explication de son fonctionnement et le résumé des 3 énigmes à résoudre.

Tout d’abord dans Le dernier trèsor de Louis XVI, votre mission sera de vous échapper de prison et de retrouver les joyaux de la couronne que l’on vous a demandé de voler. Ensuite, vous tenterez de trouver le hacker qui menace les membres de votre réseau en utilisant certaines technologies à votre disposition dans Le code Médusa. Enfin, devenez le plus fin limier afin de résoudre un Crime au parking pour impressionner vos collègues et prendre du galon. Plus une seconde à perdre, le crime n’attend pas.

Quelques conseils :

▪ Ce livre n’est pas un livre classique se lisant page après page. Il vous faudra suivre les indices, penser différemment, observer et résoudre les énigmes.

▪ Vous aurez besoin de certains outils pour prendre des notes. Alors ne commencez pas sans votre matériel! Un bloc note est disponible avant les indices et solutions mais ça serait dommage d’écrire sur le livre. C’est un livre destiné à être prêter par la suite…

▪ Le code médusa vous demandera une connexion internet ainsi qu’une adresse email et un compte Twitter.

1-LE DERNIER TRÉSOR DE LOUIS XVI:

Après avoir lu la mise en bouche de l’histoire c’est parti. Une première énigme rapide à résoudre nous amène sur une autre page du livre. Nous comprenons vite que le livre ne va pas rester «figé», mais qu’il va servir dans sa totalité.

On a dû assez rapidement se reporter aux pages indices en fin de livre pour en comprendre le fonctionnement ainsi que de nous mettre totalement dans le bain. Grace à cela nous arrivons a avancer mais nous devons vous avouer avoir jeter un oeil aux plusieurs indices ainsi qu’aux solutions afin de pouvoir avancer dans notre recherche.

Nous dépassons largement les 60 minutes pour vous avouez. Nous apprendrons par la suite que cette histoire était la plus difficile des trois.

2-CRIME AU PARKING:

On change carrément d’ambiance!

On se met dans la peau d’un enquêteur sur les traces d’un tueur. On « récupère » toutes les choses posssible pour pouvoir avancer dans notre fameuse enquête.

On retrouve dans cette histoire nos reflex d’escape-gameurs car on y retrouve pas mal de codes que l’on peut avoir dans des « vraies » salles d’escapes.

Après 50 minutes d’investigations nous arrivons à mettre sous les barreau notre serial killer!

Mais en regardant les solutions on se rends bien compte que nous avons résolu l’énigme en sautant une étape à cause d’une mauvaise déduction (mais on est trop balèze à dire vrai).

3-CODE MÉDUSA:

Munissez-vous de: 

– Un smartphone avec connexion internet
– Un compte Twitter (+Instagram)
– Une adresse email.

 

Nous nous retrouvons à la place d’un hacker qui doit se battre contre un gros méchant qui veux bousculer l’équilibre mondial en s’attaquant à votre réseau.

Nous comprenons rapidement qu’il va falloir nous servir de l’un de nos smartphones avec connexion internet ainsi qu’un compte Twitter et une adresse email pour arriver à nos fins. De là commence une belle partie de ping-pong entre nous et notre « méchant », qui va nous faire évoluer dans notre aventure.

Le côté nouvelle technologie est amplement exploitée et nous nous sentons vraiment dans la peau d’un hacker!

Malgré un petit soucis technique qui nous freinera un peu, nous terminons au bout de 58 minutes!

LES TOPS :

▪ Une bonne logique des jeux et une belle fluidité des énigmes. On se sent réellement dans un escape game.

▪ La diversité des 3 histoires, on passe dans 3 univers totalement différents.

▪ Un très beau livre pour une belle idée de cadeau avec lequel on à passés 3 super soirées entre amis. (les meilleurs bien entendu!)

▪ 18€ c’est le prix du livre.

LES FLOPS :

▪ L’auto-régulation des indices, le livre n’étant pas livré avec un game master c’est à nous de décider quand nous avons réellement besoin d’un indice, ce qui peux être tentant ou frustrant.

▪ Le Code médusa peut être compliqué selon votre connexion internet, vos connaissances en réseaux sociaux (Instagram*, Twitter*) Vous devez avoir une adresse email également.

▪ Gérer les énigmes à 4 sur un livre est très complexe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s