Escape game – le livre 3

Blake et Mortimer est le troisième tome de la collection de livre, inspirés des escape room.

Ces livres sont l’œuvre de deux cerveaux, Rémi Prieur et Mélanie Vives. Comme dans le tome 2 (Lucky Luke), ils se sont inspiré de l’univers de la bande dessinée et plus précisément des aventures de Blake et Mortimer.

N’étant pas des adeptes de ces deux héros, nous découvrons leurs univers à travers ces 3 histoires, car il n’est pas obligé de bien connaitre Blake et Mortimer ou même de les apprécier pour se plonger dans ce nouveau tome.

Chaque énigmes vous amènera à chercher comment avancer dans l’histoire ou plus précisément à découvrir le numéro de la page à laquelle vous devrez vous rendre.

Pour vous sortir de l’impasse il vous faudra trouver des chiffres cachés, avoir de la logique, suivre des trajectoire mais aussi tourner, retourner, plier, manipuler le livre dans son ensemble. Ce qui fait le charme de ces livres.

Ce nouveau tome nous offre aussi quelques nouveautés, à base de jeux de lumière et de feuillets détachables.

 

 

NOTRE AVIS

Nous n’allons pas faire durer le suspense trop longtemps et vous révéler directement que ce troisième tome nous à déçu surtout en comparaison aux deux premiers tomes qui nous avaient enchantés.

Tout d’abord, certes les illustrations sont très belle et certainement fidèle à l’univers initial de Blake et Mortimer mais nous pensons que cet univers n’est pas assez connu du grand public pour être apprécié de tous.

En se renseignant un peu sur cet univers il est vrai que les ouvrages de ces deux complices anglais sont connu pour avoir beaucoup de texte, c’est le cas ici aussi. Mais, du texte il y en a beaucoup trop… certaines fois nous mettons plus de temps à lire qu’à résoudre l’énigme qui va avec.

En ce qui concerne les énigmes, nous retrouvons un peu trop souvent les mêmes que dans les précédents tomes (exemple : les rouages emmêlés).

Le niveau est plus bas que dans les tomes précédents et nous ne sommes quasiment pas obliger d’avoir recourt aux indices (sommes-nous devenus trop fort?).

Mais ce qui nous a gênés le plus est que sur certaines énigmes, malgré nos erreurs, nous ne sommes pas bloqués et nous avançons quand même, on nous donne même la solution!

Dans la deuxième aventure, nous passons même a côté de plusieurs énigmes mais finissons quand même en 35 minutes.

Le but n’étant pas d’aller vite mais de prendre du plaisir.

Nous aimons devoir un peu plus réfléchir. Quand à la troisième nous la terminons en 43 minutes.

CONCLUSION

Ce tome n’est il pas sorti un peu trop vite? Une pression de la part de la maison d’édition? Au détriment de ce qui faisait l’âme des livre Escape Game, les énigmes…

En tout cas nous espérons que pour les prochains tomes (3 tomes avec une histoire chacun), les 2 auteurs reviendrons aux bases avec des énigmes plus travaillées et inédites, mais nous avons confiance en eux!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s