Unlock! – Le jeu de plateau

Un des points « négatifs » des Escape room classique reste le tarif. En effet, il faut en moyenne compter une centaine d’euros pour une équipe complète, ce qui est loin d’être anodin.

Grâce à Space Comboys et leurs jeux Unlock! vous pouvez désormais embarquer vos amis dans un escape directement chez vous et à moindre coût.

(Cyril Demaegd (Ys & Amytis entre autres) a décidé de profiter de sa large expérience en « escape room » pour en faire un jeu, un jeu de plateau qui nécessite de télécharger application gratuitement (ne nécessite pas de connexion internet).

Nous avons testés les 2 premières boites du jeu:

Le jeu se présente sous la forme d’une boite dans laquelle vous allez retrouver le tutoriel, ainsi que 3 scénarios qui propose des scénarios bien différents. Chaque histoire est illustrée par un auteur différent, offrant ainsi 3 ambiances bien distinctes, mais toutes aussi réussies les unes que les autres. C’est joli, bien illustré, bref c’est du bel ouvrage.

Unlock! Escape Adventures

La formule: vous plongera dans une ambiance souterraine où il faudra retrouver le docteur disparu. (difficulté: 2/6)

Squeek & Sausage:  un scénario où il vous faudra sauver le monde dans une ambiance plus psychédélique. (difficulté: 4/6)

L’île du docteur Soorse : une aventure à jouer avec au moins 2 personnes, afin qu’elles forment 2 équipes séparées sur l’île d’où il faudra s’échapper. (difficulté : 6/6)

Unlock! Mystery adventures

La Maison sur la colline: Explorez les pièces sinistres d’un vieux manoir et déjouez une malédiction. (difficulté: 2/6)

Les pièges du Nautilus: Pourchassés par un monstre marin au cours d’une plongée, vous découvrez un abri en ouvrant une vieille écoutille. Trouvez un moyen de remonter à la surface! (difficulté: 4/6)

Le trésor de Tonipal: Retrouvez le trésor du capitaine smith avec qu’un autre le trouve à votre place. (difficulté: 5/6)

Comment on joue ?

Toute la mécanique du jeu est basée sur des combinaisons de cartes.

Chaque carte comporte un numéro ou une lettre et un code couleur : la couleur jaune signifie que vous devrez introduire uncode dans l’application; la couleur rouge indique que vous devrez trouver une carte comportant la couleur bleupour pouvoir interagir et combiner avec cette carte:

par exemple, vous trouvez un meuble qui comporte le chiffre 35 de la couleur rouge, si jamais vous tombiez sur une carte représentant une clé et comportant la couleur bleue, vous pouvez à ce moment décider de combiner ces 2 cartes en additionnant leurs deux chiffres, ce qui vous donnera la carte à aller chercher pour découvrir ce qu’il se passe.

L’application est là pour vous donner des indices ou encore les solutions quand vous n’avancez plus, pour vous donner votre chrono et vote score final. Le tout agrémenter d’une petite musique d’ambiance afin de rendre l’immersion total.

NOTRE AVIS

En tant qu’amateur d’escape room de type « classique » nous avions un peu d’appréhension à devoir jouer sur table autour d’un paquet de carte.

Mais dès la première aventure nos doutes se sont envolés. On se sent peut-être pas autant en immersion que dans une room classique mais on se prend tout autant au jeu.

Il faut un petit moment pour s’habituer au système de carte et de leurs couleurs mais une fois ceci passé le jeu est agréable et les énigmes sont très intéressantes, faisant appel à toutes nos ressources.

La difficulté s’accroit au fur et à mesure des aventures, nous finissons donc (à chaque boite) les deux premières aventures dans les temps impartis mais dépassons celui-ci pour les dernières aventure (L’île du docteur Soorse et Le trésor de Tonipal). Les 6 histoires ont vraiment des univers différents et leurs énigmes vont de paire.

Si nous devions dire les quelques points négatifs se serait que: les solutions que l’application vous donne quand vous êtes bloqués n’a pas d’explications, ce qui est très frustrant. Une fois les 3 aventures jouer la boite part au placard pour ne jamais être rejouer (mais le but est de faire découvrir aussi ces expériences à ses amis en se le prêtant).

Dans l’ensemble ces jeux sont abordables niveau prix (26,90€), agréable à jouer seul ou a plusieurs. N’hésitez pas!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s