
Pour notre second voyage dédié aux escapes games, après Budapest, nous avons choisis Sofia en Bulgarie. Destination de choix pour le jeu car, en plus d’accueillir des salles d’exception, Sofia organise chaque année un championnat d’escape game.
Accompagnés par nos amis du blog Escape Addict, nous avons préférés organiser cela par nous-même sans passer par le championnat, qui niveau budget coûte beaucoup plus cher.
Budget et organisation du voyage
L’aéroport de Marseille à ouvert, depuis une petite année, une multitude de vols directs vers les pays de l’est à petit prix. Nous avons donc fait un vol direct Marseille/Sofia par Ryanair pour seulement 60 euros par tête (aller/retour).
En ce qui concerne le logement, nous avons pris le parti de louer un appartement Airbnb. Pour seulement 35 euros la nuit pour 4, nous avions un grand appartement moderne en plein coeur de Sofia. À la différence d’un hôtel, nous avions une cuisine pour nos petits déjeuners et un salon pour nos soirées unlock!
À Sofia le taxi est moins cher que le tramway ou le métro, et grâce à une application il est très simple de ce déplacer. Pour une course de 20 minutes, nous avons payés seulement 3/4 euros à quatre.
Pour les réservations des escapes games, tout se fait par les sites internet des enseignes. On ne vous demande pas de payer à l’avance, ce qui nous à permis de planifier notre séjour sans avoir à faire l’avance de toutes les salles pour l’équipe entière. Pour 4 joueurs le prix des salles tourne autour des 15 euros (même pour les salles de plus de 60 minutes).
À savoir :
Toutes les salles sont jouables en anglais, les gérants et les games masters pratiquent très bien cette langue. À la différence de Budapest, sur les 14 salles que l’ont a joués, il y a pas mal de choses à lire, nous vous conseillons d’avoir au moins un joueur de votre équipe avec un bon niveau d’anglais.
Top et classement
Nous avons joués 14 salles en tout, voici un petit résumé et leurs notes, dans l’ordre de la moins bonne à la meilleur.
- Questomania – professeur
Thème = bureau d’un explorateur
Une salle première génération, assez basique dans les décors et dans les énigmes. espace réduit et rien d’innovant.
Décors : 2/5 – Énigmes : 3/5 – Roleplay et GM : 2/5 – Ressenti global : 3/5 – Note final : 10/20
- Offline – The hacker
Thème = Infiltrer l’ordinateur d’un hacker pour y importer un virus
Une salle première génération, beaucoup de codes et de cadenas malgré certaines actions et manipulations sympas, mais cela ne rattrape pas certains défaut. Décors vieillissant qui demande un coup de fraicheur. salle non-linéaire ce qui est plutôt rare à Sofia. Manque d’implication de la part de GM.
Décors : 2/5 – Énigmes : 3/5 – Roleplay et GM : 2/5 – Ressenti global : 3/5 – Note final : 10/20
- Escapeway – Indiana Jones
Thème = Partir sur les traces d’Indiana Jones et retrouver le temple perdu
Un décor soigné malgré un espace réduit. De bonnes énigmes et manipulations. Mais tout cela est gâché par le journal intime d’Indiana Jones dont les GM nous ont demandés de suivre à la lettre. Tout y est noté, chaque énigmes et manipulations sont expliquées, ne laissant aucune possibilités de réfléchir par nous même. Ajouter à cela un game master qui nous pousse vers la sortie en nous donnant carrément les réponses sans qu’on les demande. On a compris leurs manèges quand nous avons vu arriver l’équipe suivante alors que nous sommes sortis 40 minutes avant la fin (surbooking??)
Décors : 3/5 – Énigmes : 3/5 – Roleplay et GM : 2/5 – Ressenti global : 2/5 – Note final : 10/20
- Questomania – Portal
Thème = Suite de leur 1er salle, suivre le professeur dans un monde parallèle.
Un décor minimaliste qui pour la première partie de jeu fait son job. la deuxième partie est TROP minimaliste. Les énigmes et manipulations sont plutôt cool et pour certaine inédites mais nous ne trouvons pas de fils conducteur à cette histoire, sans lien avec l’histoire.
Décors : 3/5 – Énigmes : 3,5/5 – Roleplay et GM : 2/5 – Ressenti global : 3/5 – Note final : 11,5/20
- 3 Keys rooms – Time machine
Thème = Dans l’esprit d’un Sherlock Holmes, percer les secrets d’une machine à remonter le temps.
Une salle plutôt ordinaire avec un thème largement abordé, les décors sont tel qu’on s’y attend, pas de réel surprise. Les énigmes et manipulations ne sont pas linéaires laissant libre l’équipe de se repartir le travail. Construite comme un puzzle il vous faudra remettre toutes les pièces dans l’ordre afin d’arriver à votre but. Un grand tableau avec les notes de ce détective vous guidera (peut-être un peu trop). Notre GM sera un tantinet hautaine et nous laissera sur notre faim…
Décors : 3/5 – Énigmes : 3,5/5 – Roleplay et GM : 2,5/5 – Ressenti global : 3/5 – Note final : 12/20
- Offline – Egypte
Thème = Bloquer dans une pyramide à vous d’en sortir
Décor plutôt réussis avec de belles surprises, les énigmes et manipulations sont cohérentes avec l’histoire et innovantes. Malgré une énigmes final qui nous a donnée du fil à retordre, on à passer un bon moment.
Décors : 3,5/5 – Énigmes : 3/5 – Roleplay et GM : 2/5 – Ressenti global : 3,5/5 – Note final : 12,5/20
- Offline – Pirate
Thème = Votre bateau pirate s’est échoué sur les rives d’une île, échappez-vous avant qu’il ne coule.
Un superbe décor, très réaliste, ne laissant aucun doute sur le lieu où nous nous trouvons. tout ce que nous souhaitons trouver dans un bateau pirate est là avec même quelques belles surprises qu’on ne dévoilera pas. Les énigmes sont cohérentes et vraiment efficaces, vous aurez besoin de tous vos sens pour vous en sortir. Le GM et l’accueil ont étaient digne de ce nom, nous accueillant en vrai pirate allant jusqu’à nous offrir un verre de rhum.
Décors : 4/5 – Énigmes : 3/5 – Roleplay et GM : 4/5 – Ressenti global : 3,5/5 – Note final : 14,5/20
- 3 Keys room – The Matrick
Thème = Entrez dans la matrice, utilisez votre esprit. Défiez le système, débloquez votre esprit.
Une très bonne salle. Vous retrouverez tous les aspects du film mythique. Du décryptage de code, au choix de pilule rouge ou bleu en passant par la bataille avec la matrice, tout y est. Amis fan de de lunettes noires et de manteaux longs vous allez être ravis ! Point positif à notre GM qui nous à montrée l’envers du décors à la fin de notre partie.
Décors : 4/5 – Énigmes : 4/5 – Roleplay et GM : 3,5/5 – Ressenti global : 4/5 – Note final : 15,5/20
- Enigmania – The experiment COUP DE COEUR !!
Thème = Devenez les cobayes d’un labo dernière génération.
Fan de game play et de game master investi dans leur histoire ? Cette salle est faites pour vous ! Accueillis par 2 savants fous, qui vous feront passer du rire à l’appréhension et vous feront vivre cette expérience pleinement. Vous allez être étudiés sous toutes le coutures, observés et analysés. Les décors ne sont pas fous mais l’immersion et le jeu de rôle de nos hôtes en font une salle incontournable à Sofia.
Décors : 3,5/5 – Énigmes : 3,5/5 – Roleplay et GM : 5/5 – Ressenti global : 4/5 – Note final : 16/20
- Endorphin – Blue lab COUP DE COEUR !!
Thème = Plongez dans la série Breaking Bad, vous aurez 88 minutes pour fabriquer de la meth.
Une toute petite enseigne pour une magnifique salle. Nous sommes accueillis dans une toute petite pièce d’accueil par une game master hyper souriante et chaleureuse. elle nous met à l’aise directement en nous racontant notre mission du jour. Et le jeu débute là !! c’est à nous de trouver où se trouve la porte d’entrée de la salle. Une fois découverte c’est un vrai plaisir, des décors fidèles et des clins d’oeil à la série à foisons. Les énigmes et manipulations sont nombreuses, variées et toutes plus géniales les unes que les autres. Notre GM finira la session en nous donnant les meilleurs adresse de restos de la ville !
Décors : 4/5 – Énigmes : 4,5/5 – Roleplay et GM : 4/5 – Ressenti global : 4/5 – Note final : 16,5/20
- Burnazium – Brainwatch COUP DE COEUR !!
Thème = Partez au coeur d’un bunker soviétique pour sauver 2 scientifiques infestés par un virus
Arrivés sur place et au vu du briefing fait par notre game master, on commence à se demander si on a pas fait un mauvais choix…. je m’explique : nous ne sommes pas friands de salles de peur et vu le teaser vidéo que l’ont nous montre, on pense avoir loupés quelque chose dans notre réservation. mais notre game master nous rassure, ici l’ambiance est pesante, dérangeante mais ce n’est pas une salle d’horreur. ouf !! Nous vous le confirmons, le décor est si bien fait, si réaliste qu’on ne peut que se plonger dans l’histoire. C’est un travail d’ambiance magnifiquement réalisé. Les énigmes sont plutôt simples mais tellement en concordance avec l’histoire que c’est un plaisir à les résoudre.
Décors : 4,5/5 – Énigmes : 4/5 – Roleplay et GM : 4/5 – Ressenti global : 4/5 – Note final : 16,5/20
- Myst entertainment – Secret of Kryptos COUP DE COEUR !!
Thème = Décryptez le code secret le plus coriace de la CIA
Tout simplement IN-CROY-A-BLE ! un décor épuré et minimaliste mais d’une magnifique grandeur. Ici aucune fouille, ce qui peux troubler au début mais une fois cette notion acquise on se prend au jeu. Pas de cadenas, Pas de clés. De la pure manipulation sur des objets ou autres qui à première vue n’ont aucunes utilités mais vont animés quelques chose dans la pièce. C’est l’escape game de demain, la nouvelle génération !!
Décors : 4,5/5 – Énigmes : 4/5 – Roleplay et GM : 4/5 – Ressenti global : 4,5/5 – Note final : 17/20
- Theorema – Atlantis ENORME COUP DE COEUR !!
Thème = Plongez dans la cité d’Atlantis et battez-vous contre les éléments.
Cette salle est une des raison de notre voyage à Sofia. À force d’entendre et de lire les éloges de cette salle nous rêvions de la jouer ! Et ce rêve à faillis ne pas se réaliser…. dernier jour à Sofia et problème de confirmation de réservation, nous voyons notre session nous passez sous le nez ! Mais grâce à la gentillesse des gérants ils acceptent de rester ouvert plus tard dans la nuit juste pour nous !
Et on ne le regrette pas ! Cette salle vaut à elle seule notre voyage ! tout est sublimissime ! de l’accueil qui se fait dès la porte d’entrée, au décor absolument incroyable et aux manipulations que nous ne verront jamais en France (juste pour les normes de sécurité), certes il n’y a pas énormément de choses à faire ! mais tout est tellement fabuleux qu’on ne peux que ressortir de là chamboulés en étant persuadés d’avoir vécu une vraie aventure.
Décors : 5/5 – Énigmes : 4/5 – Roleplay et GM : 5/5 – Ressenti global : 4,5/5 – Note final : 18,5/20

En conclusion :
Nous ne pouvons que conseillez à tous les fans et les grands joueurs d’escapes game de partir jouer à Sofia. La ville en elle-même n’est pas très attrayante (à la différence de Budapest où même la ville est magnifique) mais en matière de jeu c’est une destination incontournable !!