Road Trip à Budapest ! Classement des meilleures salles

Découvrez notre classement des salles que nous avons réalisés à Budapest.

Née au japon, l’escale game a été développé en Hongrie avant de s’étendre à toute l’Europe. C’est une destination incontournable pour tous les fans de jeux d’évasion. En vrai capitale européenne des escapes games, Budapest, propose une centaines de salles différentes.

Pour info, sachez que toutes les salles (ou presque) sont jouables à deux. Un bon niveau d’anglais n’est pas nécessaire, malgré quelques documents à lire. Là où quelques notions d’anglais sont requises, c’est quand vous aurez besoin d’un coup de pouce de votre game master, qui vous sera donner en anglais.

Voici notre classement:

1 – Legacy of Noo’zaca – MindQuest

Résumé :

« De courageux explorateurs ont mis la main sur un manuscrit affirmant que l’arche perdue d’Apocalipto serait située dans les jungles d’Amérique du Sud. D’après la légende, une statuette tête de mort du dieu Apocalipto conférerait à son propriétaire jeunesse éternelle. Saurez-vous résoudre les énigmes et éviter les nombreuses embûches de cette aventure ? »

Expérience :

MindQuest se trouve au premier étage d’un RuinBar (bar typique de budapest, créer dans des immeuble à l’abandon et fait de bric et de broc) . Tous les murs sont tagués, le mobilier est spartiate (où sommes nous tombés ?)

Bon essayons de passer la première impression et dirigeons nous vers la salle !

!!! GROS CHOC !!!

Tout dans cette salle est sublime. 🤩

Que se soit le décor, dans lequel il n’y à absolument aucun défaut ou les énigmes et manipulations qui sont à la fois terriblement bien intégrées à l’histoire et qui sont un bonheur à résoudre.

Vous serrez plongés au cœur d’un film de Indiana Jones et ressentirez la tension à devoir récupérer ce magnifique crâne de cristal.

La fouille est quasiment inexistante, tout repose sur la logique et la manipulation.

même si l’énigme final nous a torturée les méninges elle reste l’une des plus belles réalisation que nous ayons vu.

Nous volons le crâne de cristal en 45 minutes !

Note générale : 20/20 !

2 – The Pirate Cave

Résumé :

« Bienvenue dans l’univers des pirates ! Un monde où vos capacités seront mises à l’épreuve. « Pirate Cave Room Escape » est un jeu d’évasion qui vous fera partir à la recherche du trésor perdu des pirates. Prêts à partir à l’aventure ? »

Expérience :

Nous avons tous déjà joués une ou plusieurs salles sur le thème des pirates, plus ou moins réussies. Avant d’arrivé à Budapest nous avions vu revenir cette salle très souvent dans les conversations, celà à donc titillé notre curiosité.

Cette enseigne ne possède qu’une seule salle « The pirate cave » , elle se situe en dehors de la ville (une vingtaine de minutes en métro) mais le voyage en vaut le coup !

Nous sommes accueillis par un maître des lieux extrêmement chaleureux qui nous diffuse un film d’introduction pour nous expliquer le scénario ! SURPRISE !! IL EST EN FRANÇAIS !! 😳😳

Direction la salle!

L’immersion est total ! Un décors sublime ! On prend même quelques instant pour admirer les lieux (très grands) tellement c’est beau 😍 !

Nous découvrons quelques documents à lire et (quel bonheur) ils sont en français également !

Tout commence par une première manipulation où concentration, communication et dextérité seront de rigueur. Une fois cela passé vous pourrez découvrir des énigmes à la fois cohérentes et d’une efficacité redoutables.

Tout a été réfléchi, jusqu’à la manière dont serons donnés les indices (dont nous n’avons pas eu besoin …) qui s’imbrique extrêmement bien au thème.

Sans spoiler cette salle , une des manipulations est tout simplement grandiose ! Une manière de s’échapper hors du commun et encore jamais vu !

Échappés en 41 minutes !

Note générale : 20/20 !

3 – Santa Muerte – E-exit

« Bienvenue dans le monde merveilleux de Santa Muerte ! Elle vous guidera tout au long de votre voyage dans le Jardin du Bien et du Mal. Une fois votre dévotion prouvée, le Protecteur des routes vous permettra d’éviter toutes déconvenues à bord de votre taxi. Même les oiseaux de mort viendront à votre secours. La généreuse Santa Muerte vous offre soixante minutes pour récupérer le Sombrero de la vie, c’est votre seule chance de vous échapper. Voici une copie du Livre de la vie. Remplacez le vrai par cette copie vous permettra d’obtenir de l’aide pendant votre aventure. »

Expérience :

Nous arrivons dans l’une des salles les plus cités par les joueurs étant déjà venus à Budapest.

Nous découvrons un lieu d’accueil très chaleureux, plein de surprises et de mystères. L’accueil de notre game master du jour est très chaleureux et elle nous remet le grand livre de Santa Muerte et nous indique qu’il nous sera très utile tout le long de notre mission.

Assez de mystères ! c’est parti !

Dès la première manipulation nous comprenons que nous sommes dans une salles de haute qualité ! Nous découvrons en quoi ce fameux livre nous sera indispensable. C’est lui qui va nous donner notre temps et nous aidera quand nous serons un peu bloqués . De quel manière ? Nous vous laisserons l’honneur de le découvrir…. Mais l’idée est extrêmement ingénieuse !

Nous avançons dans cette salle , mi- jumanji, mi-fête des morts mexicaine, dans un décor soigné et des énigmes parfois de logiques et parfois de manipulation.

Cette salle ce termine dans un final ÉPOUSTOUFLANT !!!! 🤩🤩 tellement atypique que sur le moment on est même certain de faire fausse route.

On sort de là en 56 minutes avec un sentiments d’être retombés en enfance !

Petit point négatifs : On sent que certains éléments sont plus de toute jeunesse et mériterai un petit coup de neuf !

Note générale : 19/20 !

4 – Time Machine – Mystique Room

Résumé :

« Après de nombreuses années de dur labeur, le professeur Donnolly a réussi à mettre sur pied une machine à remonter le temps. Malheureusement, durant sa mise en place, il a arrêté le cours du temps par accident ! Votre mission est de redémarrer le temps avant qu’il ne soit trop tard. »

Expérience :

Arrivés dans cette enseigne très connu de Budapest qui se trouve sur l’une des plus grosses artères de la ville.

Notre game master nous fait son briefing dans la salle et nous explique d’emblée que cette salle est l’une des plus compliqués de la ville et que nous devons réaliser 4 étapes afin de nous sauver d’ici .

Le décor est bluffant, dans un thème steampunk. Nous prenons une minutes pour découvrir le labo de ce savant fou !

Le début de notre mission est un peu tiré par les cheveux et nous donne du fil à retorde mais dès passés dans la seconde pièce, nous découvrons des manipulations totalement inédites. Effectivement à chaque étapes de passées, un élément du décors nous indique que c’est réussi ! L’action final est tout simplement sublime.

Toute fois, nous avons trouvé dommage que l’histoire de base soit très vite oubliée et nous laisse avec pas mal de questions….

Nous sortons pour la première fois en 60 + 5 minutes ! 😢 Mais avec les félicitations de la game master !

Note générale : 19/20 !

5 – Armageddon – Trap

Résumé :

« Un énorme astéroïde se dirige tout droit vers la Terre. Des scientifiques ont mis au point une stratégie qui permettrait d’éviter ce désastre : ce plan consiste à frapper l’astéroïde avec une roquette pour faire dévier sa trajectoire. Malheureusement, la plupart des sites de lancement ont été détruits par une pluie de météorites engendrée par l’astéroïde… »

Expérience :

Nous arrivons dans une cave emménager en bunker (quoi de mieux pour survivre à une attaque d’astéroïdes) . L’immersion est au rendez vous. Le décors est bétonné, froid et carré !

La manière dont notre game master prend contact avec nous est original et rentre totalement dans le scénario !

Petit à petit nous commençons à comprendre la mécanique de ce jeu . En évoluant dans ce décor nous découvrons des manipulations assez linéaires mais qui s’intègre parfaitement au thème et à notre mission. Ça passe du branchement de câbles, à la compréhension de codes ou encore à la fouille de recoin à la mini-caméra.

Nous appuyons sur le gros bouton jaune et NOUS SAUVONS LE MONDE !

Nous avons mis 47 minutes à éliminer cet astéroïde ☄️ !

Note générale : 18/20 !

5 et 6 – P.O.R.T.A.L et voleur de diamants – Mindquest

Résumé :

– PORTAL :

« Tout le monde est parti… La base est vide et tout l’équipage a disparu sans laisser de trace. La base de recherche parallèle sur les dimensions est silencieuse à cause du vide… Il ne reste que quelques notes et machines cassées pour raconter ce qui s’est passé. Vous êtes coincé dans l’autre dimension avec un couple de copains qui n’étaient pas à la base quand quelque chose s’est passé et tout le monde a disparu… »

– Voleur de diamants :

« Le plus gros diamant au monde vient d’arriver dans la ville, mais avant que le public puisse l’admirer, il est gardé dans le coffre parfaitement sécurisé d’une banque. Vous avez une heure pour casser le système de sécurité et voler le diamant avant que les agents de sécurité ne vous trouvent! »

Expérience :

Nous voilà revenu dans une de nos enseignes préférées de la capital Hongroise ! Nous venons nous mettre au défis de ce PORTAL !

Comme pour Noo’zaca nous découvrons un décors fabuleux , fait dans les moindres détails. Tout à été encore une fois réfléchis.

Chaque énigme est entièrement ancrée dans le scénario, on a plongés dans l’univers de Stargate et on s’y croit vraiment !

Malheureusement pour nous, nous ne pourrons jouer que la moitié de cette salle …. un gros bug nous empêche de finir cette salle (frustration total ….) , mais au vu de la qualité de cette moitié de salle, nous ne pouvions pas ne pas la mentionner dans ce classement.

En bon commerçant, notre game master nous invite à intégrer un nouveau scénario et nous nous transformons en voleur de diamant.

Pour le coup, la magie n’est pas au rendez-vous…. C’est une salle dans les codes les plus classiques que nous pouvons connaître. un bureau, des cadres , des chaises , des cadenas a foisons ….

Nous passons à la salles des coffres et nous bloquons longtemps sur une énigmes de math (oui c’est notre gros point faible) . Certaine manipulation sont tout de même à noter, dont une avec des dizaines de feutres qui est toute simple mais efficace !

Nous arrivons tout de même à voler ce fameux diamant en 58 minutes 💎 !!

Note générale : PORTAL 15/20 , DIAMANT 13/20 !

5 – LOST 2 – Paniq Szoba

Résumé :

« Vous venez de survivre au crash de l’avion dans lequel vous voyagiez. Après quelques minutes de marche, vous tombez sur un camp à l’abandon et un bunker dont la porte refuse de s’ouvrir. Vous trouvez aussi un squelette humain sur lequel est posé un vieux bout de papier froissé : “Juin 1998, Isla Santo Tomas, Cabo Regla. Mon nom est docteur Franck Carpenter. J’ai débarqué sur cette île en 1977, à l’époque j’y étudiais les crashes aériens. Aujourd’hui, je suis à la recherche de survivants… Si vous lisez ce message, cela signifie qu’ils m’ont eu. Cette jungle était habitée par une tribu avant qu’un mystérieux rite ne la fasse disparaître : ils sont tous devenus morts-vivants. Ils ne sont pas loin d’ici et ce bunker est votre seul refuge. J’ai caché sur le camp ce qui vous permettra d’ouvrir la porte de cet abri. Trouvez les clés de chaque cadenas, résolvez chacune des énigmes. Attention, si vous êtes toujours là dans une heure, vous mourrez.” »

Expérience :

Nous arrivons dans cette enseigne qui propose une dizaine de salle à son menu. Dès l’accueil nous sentons un air différent de tous les lieux que nous avons visités pour le moment ….. l’accueil est froid ! Glacial même ! Pas un sourire du game master , pas un seul effort pour parler un peu plus lentement (et oui nous ne sommes pas encore bilingue), les consignes sont données à la volée et on nous amène rapido dans la salle en disant bien de ne pas toucher aux éléments marqués d’un autocollant….

bon la salle est peu être mieux !?

Et bien …… non 👎

le décor ne se constitue que de quelques fausses plantes en plastique , d’un mauvais squelette, de quelques caisses en bois et de paille au sol .

en ce qui concerne les énigmes elles sont pas du tout en accord avec le thème et totalement décousues, nous avançons assez rapidement.

Pour passer à la salle suivante il va falloir être un minimum sportif et ne pas se demander si les normes de sécurité sont respectées ici (petit indice : ce n’est pas le cas)

Nous finissons tant bien que mal cette salle qui nous aura pas vraiment apportée de plaisir de jeu en 43 minutes !

Mais le meilleur (ou le pire) reste une fois sortis de la salle ! Aucun accueil du game master en ouvrant la porte, nous redescendons les 2 étages de l’immeuble seuls, nous regagnons le bureau d’accueil qui est vide ! Mais où est passée notre game master !!! Nous la retrouvons au bout de 5 minutes et n’a pas l’air étonnée de nous avoir laissés seul comme ça …. elle nous demande rapidement de payer et repart aussi sec derrière ses écrans ….. glaciale !

Note générale : 6/20 !

CONCLUSIONS :

Nous pouvons dire que Budapest est un paradis pour les joueurs, les salles y sont deux fois moins cher qu’en France et d’une qualité souvent supérieur à ce qu’on a pu voir dans notre Sud-Est.

Néanmoins le niveau est bien inférieur à nos habitudes, les salles sont souvent magnifiques mais faciles. Le plaisir de jeu est quand même souvent au rendez-vous.

Alors nous ne pouvons que vous conseiller de réserver vos billets d’avion et d’aller vous défiez à ces magnifiques salles !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s